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 Memento des cérémonials mis à la disposition de la Section & Comités de l'Aisne

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Date d'inscription : 18/12/2012

Memento des cérémonials mis à la disposition de la Section & Comités de l'Aisne Empty
MessageSujet: Memento des cérémonials mis à la disposition de la Section & Comités de l'Aisne   Memento des cérémonials mis à la disposition de la Section & Comités de l'Aisne Icon_minitimeMar 12 Mar - 0:03

.1. Généralités sur la préparation et le déroulement d'une manifestation


Mise en place éventuelle d’un détachement d’honneur,

Mise en place des porte-drapeaux de part et d’autre du monument,

Mise en place des spectateurs, des amicales et des personnalités locales,

Arrivée et honneurs aux autorités civiles et militaires,

Montée des couleurs,

Remise de décorations,

Remise de drapeau d’association,

Exécution de chants, de marches, d’hymnes, lecture de textes divers en rapport avec la commémoration,

Lecture des messages officiels en terminant par l’autorité qui préside,

Appel des morts,

Dépôt de gerbes,

Sonnerie « aux morts », minute de silence, refrain de la Marseillaise,

Honneurs éventuels et « départ » des autorités civiles et militaires,

A l’issue de la cérémonie, les autorités vont saluer et remercier les porte-drapeaux et éventuellement le chef de la formation musicale.


2. Les défilés : protocole et positionnement

Il y a une hiérarchie à respecter dans le placement des porte-drapeaux par rapport à l’emblème porté et non par la valeur de chacun, à savoir :

Les ordres nationaux (Légion d’honneur, Médaille militaire, Ordre national du mérite),

Les croix de guerre (14-18, 39-45, croix de la Libération, etc.),

Les amicales (Anciens combattants, Gendarmerie, etc.),

Les autres associations (Souvenir français, Croix rouge, etc.).

Les porte-drapeaux se placent en principe toujours derrière la musique sauf si des troupes participent à la cérémonie, auquel cas ils suivent les militaires.

Un chef de protocole ou, à défaut, un porte-drapeau désigné assure la coordination et donne les ordres à l'ensemble des porte-drapeaux.

Les porte-drapeaux sont mis en rang par 2, 3 ou 4 suivant la possibilité géographique locale.

Les drapeaux sont portés « au sautoir », le bras replié vers le torse

3. Protocole et droits du porte-drapeau

Le Porte-drapeau qui est le digne représentant de son association, et à qui a été dévolu le très grand honneur de porter l’emblème de cette dernière, doit être dans une tenue vestimentaire irréprochable. 

A savoir : 

En pantalon gris et blazer bleu marine, ou exceptionnellement en costume sombre.
Ne pas omettre les gants blancs en respect de l’emblème porté.

Les décorations officielles pendantes de grand modèle sont portées à gauche. 

Le baudrier se porte sur l’épaule droite afin de ne pas masquer les décorations. 

L’insigne officiel de Porte-drapeau se porte à droite (car assimilé à un certificat) il peut être éventuellement fixé sur le baudrier. 

La hampe du drapeau se tient de la main droite (comme un fusil).

Lors du salut et des remerciements des autorités aux Porte-drapeaux, il y a lieu de faire reposer les drapeaux, car rien de plus désagréable que de voir la casquette du préfet, le képi du général ou une paire de lunettes se trouver au sol suite à un coup de vent, les franges peuvent même blesser le visage. 

Si la plus haute autorité enlève son gant droit il y a lieu de le faire aussi.

En principe, nul hormis la musique ou les militaires en tenue et en détachement constitué seulement ne doivent se trouver devant les Porte-drapeaux. 

Il est souhaitable qu’en cas d’absence du président des Porte-drapeaux et du chef de protocole, les Porte-drapeaux soient commandés par l’un d’entre eux et un seul !

Si vous devez vous rendre à une cérémonie hors de votre secteur mettez-vous aux ordres du responsable local et suivez ses instructions qui peuvent différer de vos habitudes locales, sinon cela risque de faire désordre.

4. Les différentes cérémonies et règles d'usage

4.1.- Cérémonie aux Monuments aux Morts

4.1.1.- Généralités

Les porte-drapeaux arrivent en cortège, se placent de part et d’autre du monument dans l’ordre prescrit au paragraphe n° 2.

Il est à noter que le drapeau de la mairie du lieu où se situe la cérémonie sera mis de préférence en première position au plus près du monument à l’opposé des drapeaux des ordres nationaux.

Les porte-drapeaux saluent à la sonnerie aux morts.

Quand s’élève la sonnerie « aux morts » les porte-drapeaux inclinent leur drapeau, bras tendu, jusqu’à la fin de la minute de silence.
Ils relèvent le drapeau dès le début de l’hymne national.

A l’issue de la cérémonie, au moment où les autorités se présentent pour les remerciements, le drapeau « est au pied » afin d’éviter des accidents ou des désagréments.

Si les autorités enlèvent leurs gants, les porte-drapeaux doivent en faire autant.
Dans le cas contraire, les porte-drapeaux gardent impérativement leurs gants.

Ils repartent en ordre ou en cortège.
Ils ne doivent pas rompre les rangs sans l’accord du chef du protocole.

Nota : On ne plie jamais les drapeaux devant un monument mais à une certaine distance de celui-ci.


4.1.2.- Remise de décorations

La remise de décorations relève toujours d'un cérémonial particulier (ordre, autorité habilitée, formule d'appel).

L’ordre de remise (et de port) des principales décorations décernées au cours d’une cérémonie officielle est le suivant:

. Légion d'honneur
. Croix de la libération
. Médaille militaire
. Ordre national du mérite
. Croix de guerre…
. Croix de la valeur militaire
. Médaille de la gendarmerie
. Médaille des évadés
. Croix du combattant volontaire
. Croix du combattant
. Ordre du mérite maritime
. Médaille de l'aéronautique
. Médaille d'outre-mer
. Médaille de la défense nationale
. Médaille des services militaires volontaires
. Médaille de reconnaissance de la Nation
. Médailles commémoratives
. Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement


4.1.3.- Dépôt de gerbes

Les autorités se placent ensuite face au monument aux morts sur une ligne dans l'ordre protocolaire.

Les autorités déposent devant le monument aux morts chacune à leur tour dans l'ordre protocolaire une gerbe qui leur a été présentée par une tierce personne.

Le dépôt de gerbe, lors d'une cérémonie officielle, est réservé aux seules autorités publiques ainsi qu'aux organisations d'anciens combattants, ceci par tradition républicaine.

Les autres associations, syndicales ou politiques ne peuvent pas déposer de gerbe au cours de ces manifestations publiques pour respecter le caractère unanime et non partisan de l'hommage rendu par la Nation à ses Morts.

4.2.- Les offices religieux

Le responsable des Porte-drapeaux doit toujours se renseigner avant le cérémonie, auprès du célébrant (prêtre, pasteur ou rabbin) affin de déterminer l’emplacement ou seront installés les Porte-drapeaux. 

Les Porte-drapeaux font la haie à l’entrée, le célébrant vient accueillir les autorités, les Porte-drapeaux suivent les autorités, ils seront suivis des délégations, du cercueil et de la famille.

Il y a lieu de saluer l’autel à l’arrivée

Les drapeaux sont maintenus « au sautoir ».
Ce n’est que lorsque l’Officiant invite à s’asseoir que les porte-drapeaux mettent les drapeaux « au pied » et s’assoient à leur tour.

Au moment de « l’élévation » les drapeaux sont mis « au sautoir » et sont inclinés pendant que l’Officiant offre le pain et le vin.

La cérémonie terminée, les porte-drapeaux, drapeaux « au sautoir », sortent pour former une haie devant la porte de l’édifice religieux.
Ils saluent en inclinant le drapeau au passage du cercueil jusqu’à sa mise en place dans le corbillard.

La cérémonie à l’office religieux prend fin, le Maître de cérémonie remercie les porte-drapeaux.

4.3.- Les obsèques d'un Légionnaire

4.3.1.- Cérémonie dans une maison mortuaire, hopital ou funérarium

Les porte-drapeaux, accueillis par l’Officiant (prêtre, pasteur, rabbin ou responsable des Pompes funèbres) se placent de part et d’autre du cercueil, dans la mesure du possible, et sans occasionner une quelconque gêne à la famille.

Ils conservent le drapeau « au pied ».

Cette garde d’honneur prend fin au moment de la levée du corps : les porte-drapeaux forment alors une haie d’honneur devant le corbillard, les drapeaux étant « au sautoir ».

Les porte-drapeaux saluent en inclinant le drapeau au passage du cercueil jusqu’à ce que ce dernier soit mis en place dans le corbillard.


4.3.2.- Cérémonie au cimetière

S’il y a un cortège pour se rendre au cimetière, les porte-drapeaux se placent devant le cortège, en tête, drapeau « au sautoir », suivis par les délégations et le porte coussin qui comprend les décorations du défunt s’il a été demandé par la famille.

A l’entrée du cimetière, les porte-drapeaux se placent devant le corbillard en cortège sur deux ou trois rangs, drapeau « au sautoir ».

Arrivé devant le caveau ou la tombe, les porte-drapeaux se placent de part et d’autre, drapeau « au sautoir ».


Le Maître de cérémonie peut annoncer :
« A la mémoire de Monsieur ..., chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur,… Médaillé militaire,… chevalier de l’Ordre national du mérite,… Ancien combattant,…, je vous demande un instant de recueillement » (environ 20 secondes).

Les porte-drapeaux saluent en inclinant le drapeau pendant la mise en terre.

Le Maître de cérémonie ordonne la dislocation des porte-drapeaux afin de laisser la famille dans l’intimité.


5. Placement des autorités lors d'une cérémonie

Pour des autorités invitées individuellement à une cérémonie publique.
1.   Le préfet, représentant de l’État.
2.   Les députés.
3.   Les sénateurs.
4.   Le président du conseil régional.
5.   Le président du conseil général.
6.   Le maire de la commune concernée.
7.   Les représentants du Parlement de l’Union européenne.
8.   Le général commandant la Région
9.   Les dignitaires de la Légion d’honneur, les Compagnons de la libération et les dignitaires de l’Ordre national du mérite.
10. Le président du conseil économique et social.
11. Le président du tribunal de grande instance et le procureur de la République.
12. Les membres du conseil régional.
13. Les membres du conseil général.
14. Le sous-préfet (dans son arrondissement), le directeur de cabinet du préfet.
15. Les officiers généraux exerçant un commandement.
16. Les chefs des services déconcentrés, le Délégué militaire, le commandant du groupement de Gendarmerie.
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